LE MOULIN
LE MOULIN À HUILE – DOMAINE SAINT AUGUSTIN
SAISON OLEICOLE 2023-2024
Toute l’équipe du Moulin Saint Augustin est heureuse de vous accueillir pour la nouvelle Saison Oléicole à partir du lundi 23 Octobre prochain.
Les horaires d’apport d’olive restent les mêmes: du lundi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Bonne cueillette:)
Un Site historique
Bâti sur la rive droite du Coulon, à cheval sur les communes d’Oppède et de Ménerbes, au coeur du Luberon, le Moulin Saint Augustin appartient à l’origine aux Hermitants.. Ces religieux y fabriquent surtout de la farine, mais aussi du vin, de l’huile d’olive et du miel.
En 1210, les moines quittent le Moulin pour rejoindre l’Abbaye de Sénanque alors achevée: la propriété est alors rachetée par le Comte de Châteauneuf d’Anjou. Ce dernier la revendra à son tour à la famille du Marquis de Sade.
D’autres familles s’y succèdent au fil des siècles…jusqu’à l’arrêt de l’activité du Moulin vers 1950.
La famille Nibbio acquiert le bâtiment en 1980 et lui redonne vie.
L’activité du Moulin reprend en 2001, il produit non plus de la farine, mais de l’huile d’olive.
La passion d’un Maître Moulinier
Enfant, Frédéric NIBBIO accompagne son père et sa grand-mère lors des récoltes de cerises et d’olives. Plus tard, il sillonne les terroirs de Provence, travaille les spécialités régionales. La rencontre avec l’Olive et l’Or Vert devient une évidence…
La Boutique des Saveurs
Accolée au Moulin, la boutique vous accueille dans un cadre chaleureux. Elle met en valeur diverses productions locales, avec un souci éthique et écologique. Vous y trouverez des produits alimentaires (huiles, vinaigres, tapenades, apéritifs) et cosmétiques (savons, crèmes et lotions), ainsi que des ouvrages sur l’olivier, sa culture et bien sûr… l’huile d’olive !
Suivez le guide !
Pour s’imprégner de l’histoire des lieux, une visite s’impose. Des vestiges, témoins de l’activité du Moulin dans des temps plus reculés ont été mis en valeur ici et là…. Dans la cour, une collection d’anciens outils agricoles est exposée à certaines occasions: jadis, ils servaient au travail du blé, de la garance et de la lavande. La meule principale et son mécanisme à eau trônent dans la boutique. Ils vous seront commentés sur demande, de mai à septembre. Et pourquoi ne pas profiter du site ? Avant de vous promener le long du Coulon, installez-vous : des tables de pique-nique sont à votre disposition.